skip to Main Content
Contactez-nous: +39 392 087 9906

La Tricopigmentation est une technique qui permet de masquer la calvitie (chute des cheveux) de la manière la plus adaptée possible en fonction de la situation à traiter, aussi bien pour des cheveux rasés que pour des cheveux longs. Le résultat est obtenu grâce à un dépôt microscopique, ponctuel et contrôlé de pigment de couleur cendre.

La Tricopigmentation peut être réversible ou permanente, mais reste dans tous les cas hypoallergénique et biocompatible.

Le professionnalisme du/de la technicien-ne, son parcours de formation ainsi que les outils utilisés pour effectuer la tricopigmentation sont d’une importance fondamentale pour arriver à un résultat naturel.

Pour obtenir une couverture complète dans les cas des traitements «effet rasé», trois séances sont programmées, deux séances sur deux jours consécutifs et la troisième après un mois. Pour les traitements «effet densité», quatre séances sont programmées, deux sur deux jours consécutifs puis deux autres après un mois.

Dans le cas de la tricopigmentation résorbable (temporaire), un certain nombre de séances d’entretien annuelles (généralement une ou deux) sont recommandées afin de garantir le meilleur résultat possible.

En cas de tricopigmentation permanente, un contrôle sera nécessaire environ tous les 5 ans.

TRICOPIGMENTATION – LA TECHNIQUE

La Tricopigmentation, évolution technologique de la micropigmentation esthétique et paramédicale, est une technique qui permet d’inoculer une quantité minime de pigment dans la couche superficielle du derme du cuir chevelu.

Ce micro dépôt permet de modifier l’aspect esthétique de la zone traitée, recréant l’illusion de cheveux naissants.

Les types de Tricopigmentation existant sont les suivants:

La Tricopigmentation est-elle efficace?

La directrice technique de Beauty Medical, Milena Lardì, a longtemps expérimenté dans le but de formuler le protocole idéal pour les traitements sur cuir chevelu. Aujourd’hui, la tricopigmentation peut réellement être considérée comme une solution efficace et adaptée aux besoins les plus divers. C’est grâce aux améliorations que cette technique a subi au fil des années de recherche que l’on peut aujourd’hui parler d’un traitement ideal, à la fois pour compléter et maximiser le résultat d’une greffe de cheveux et pour masquer une calvitie. La tricopigmentation permet d’obtenir un résultat naturel car il s’agit d’un “truc” qui ne se voit pas mais qui crée l’illusion de la présence de cheveux même là où il n’y en a plus.

Le résultat dépend-il de la situation initiale?

Si nous parlons de tricopigmentation sur cheveux longs, il est clair que la situation de départ du patient, c’est-à-dire la quantité de cheveux restants ainsi que leur épaisseur, affecte le résultat final. C’est pourquoi il est très important de s’appuyer sur de vrais experts du secteur. Cela permet au patient, en plus d’avoir la garantie d’un travail d’excellente qualité, de recevoir une évaluation spécifique à sa situation, de définir précisément ses attentes et ainsi bénéficier d’un traitement personnalisé. Dans le cas d’une tricopigmentation effet rasé, il est beaucoup plus facile de convenir du traitement à effectuer même si une évaluation préalable reste dans tous les cas préférable.

DIFFÉRENCES ENTRE TRICOPIGMENTATION ET TATOUAGE

À première vue, la tricopigmentation peut ressembler à une sorte de tatouage tatouage pratiqué sur le cuir chevelu. Cependant, bien que le principe de base de l’insertion d’un pigment sous la peau soit le même, il existe des différences importantes entre les deux techniques.

  1. Une première distinction réside dans la composition physico-chimique du pigment utilisé. Les poudres de tricopigmentation, lors de leur synthèse, subissent des processus visant à les rendre hypoallergéniques. Après pesée et micronisation, les poudres métalliques sont encapsulées dans une gaine de type silicone qui protège le contact des métaux avec la peau.
  2. La deuxième différence entre les deux techniques se situe au niveau de l’aiguille utilisée. Celle utilisée pour le tatouage a une pointe et des parois lisses, tandis que l’aiguille de tricopigmentation a une pointe tout aussi lisse, mais un corps rugueux. Cette particularité permet un dépôt contrôlé de la quantité de pigment et la création de micro-dépôts très précis. La profondeur à laquelle l’aiguille va déposer le pigment change également. Dans le cas du tatouage, la profondeur est plus importante.
  3. Enfin, la machine conçue pour la tricopigmentation diffère de celle utilisée pour le tatouage. La machine de tricopigmentation a été spécialement conçue pour travailler sur la peau du cuir chevelu et a donc un réglage et un nombre de paramètres différents de ceux du tatouage.

POURQUOI UN CHOIX TEMPORAIRE

Beauty Medical a choisi d’effectuer principalement la tricopigmentation temporaire. Il est vrai que cette solution implique la nécessité de séances d’entretien afin de maintenir le résultat du traitement, mais il faut aussi souligner qu’il ne s’agit que d’un ou deux rendez-vous par an, sinon moins, et que la tricopigmentation permanente en nécessite également quelques-uns, bien qu’ils soient moins fréquents.

La décision de pratiquer principalement la tricopigmentation temporaire vise à garantir au patient une liberté de choix maximale. En effet, il est normal de changer au fil des ans, à la fois physiquement et mentalement. Il se peut donc qu’un traitement adapté lorsque l’on a 30 ans s’avère peu seyant à la cinquantaine, et ceci sans parler des problèmes liés au grisonnement des cheveux qui rend le traitement visible et peu naturel étant donné que les pigments, eux, restent de la même couleur. En deux mots, la tricopigmentation temporaire laisse la liberté de choisir la durée de maintien du look obtenu et offre donc la possibilité de changer d’avis, pour quelque raison que ce soit, sans avoir à subir de séances au laser mais en laissant simplement le pigment s’estomper.

En outre, le traitement permanent ne garantit pas que le résultat se maintienne à la perfection. Pensez à la façon dont un tatouage normal évolue au fil du temps. La couleur du pigment peut changer, les détails peuvent perdre en netteté, etc. La tricopigmentation étant un traitement extrêmement précis, une expansion minimale du pigment suffirait à ruiner le résultat qui, par ailleurs, est clairement visible sur la tête.

POURQUOI UN CHOIX PERMANENT

Après des années de tests et d’améliorations, Beauty Medical a choisi de proposer également le traitement de tricopigmentation permanent. Comme son nom l’indique, ce traitement ne s’estompe pas avec le temps. Les séances d’entretien nécessaires en cas de tricopigmentation permanente sont d’un nombre inférieur à une tricopigmentation temporaire, une tous les 5 ans environ. Pour cette raison et uniquement pour qui est réellement sûr-e du look qu’il/elle souhaite garder sur le long terme, la tricopigmentation permanente est la solution la plus pratique.

Cependant, il convient de souligner qu’il s’agit d’un choix extrêmement contraignant qui ne vous permet pas de revenir en arrière. Si vous optez pour un traitement permanent et que vous passez par des changements physiologiques normaux ou tout simplement que vos goûts changent, vous serez dans l’impossibilité de modifier le résultat sauf en subissant des séances au laser. Puisque le pigment est inséré dans la peau, un tissu vivant et changeant, le résultat perdra sa définition et changera également de couleur avec le temps.

TRICOPIGMENTATION EFFET RASÉ

Choisie librement ou par nécessité, la tricopigmentation à effet rasé permet de reconstruire complètement un aspect “rasé”. Avec cette technique, il est possible d’effectuer:

  • Traitement de l’alopécie androgénétique;
  • Augmentation de la densité sur calvitie;
  • Traitement sur l’alopécie areata;
  • Effet rasé sur cheveux longs.

Exemple de tricopigmentation effet rasé

tricopigmentazione effetto rasato

L’effet rasé permet de reconstruire visuellement une couverture capillaire sur des longueurs allant jusqu’à 0,5 mm – 1 mm – 2 mm et ceci sur l’ensemble du cuir chevelu, même en cas d’alopécie aérée et totale.

Dans le cas d’une tricopigmentation temporaire et grâce aux séances d’entretien, l’effet est en constante amélioration et donne même l’illusion d’optique d’une tridimensionnalité. Ce procédé est possible grâce au système Beauty Medical et à l’utilisation de pigments bio résorbables.

Il s’agit d’une solution à la fois pour ceux qui veulent raser leurs cheveux et pour ceux qui ont besoin d’une couverture très naturelle sur cheveux long.

TRICOPIGMENTATION EFFET DENSITÉ

L’effet densité vous permet de créer une couverture même dans le cas de cheveux longs, voir très longs. Cette technique permet de:

  • Réduire les transparences;
  • Réduire la dyschromie;
  • Augmenter l’effet d’épaisseur;
  • Ne plus avoir à utiliser de camouflages.

Exemple de tricopigmentation effet densité

tricopigmentazione effetto densità

L’effet densité a remplacé la technique du “point-poil” désormais obsolète et garantit le même niveau de couverture pour ceux qui souhaitent garder les cheveux longs ainsi qu’un maximum de naturel, permettant un rasage à court terme. Grâce à cette technique, il est également possible de réduire considérablement la transparence, la décoloration entre la peau et les cheveux et il s’agit d’un excellent camouflage semi-permanent.

En supposant des attentes réalistes, cette méthode est la meilleure pour masquer l’amincissement et la perte des cheveux sans pour autant être contraint à renoncer à votre liberté.

Partir avec les bonnes attentes en font un traitement confortable, durable et non contraignant.

TRICOPIGMENTATION SUR CICATRICES

Il s’agit d’un traitement de camouflage des cicatrices dues à une greffe de cheveux (FUE et STRIP) ou à des blessures accidentelles. Ses principales caractéristiques sont:

  • Post intervention chirurgicale;
  • Post traumatisme accidentel;
  • Limite l’effet rosâtre;
  • Possible après évaluation de la situation.

Exemple de camouflage de cicatrices Strip + FUE

tricopigmentazione cicatrice

Les cicatrices dues à un traumatisme ou à une intervention chirurgicale posent un problème esthétique et surtout psychologique pouvant entraîner un dysformisme.
Il est donc prioritaire d’essayer d’obtenir un bon résultat à court terme tout en faisant attention à ne commetttre aucune erreur.
Le nombre de séances nécessaires est donc variable et dépend de chaque situation.

La tricopigmentation permet de couvrir les cicatrices dues à un traumatisme ou à une intervention chirurgicale après évaluation de la situation individuelle du client.

TRICOPIGMENTATION ET TRANSPLANTATION CAPILLAIRE – Un choix gagnant

La Tricopigmentation, évolution de la micropigmentation du cuir chevelu, est désormais reconnue mondialement dans le domaine de la chirurgie de la calvitie et il est désormais établi que les deux techniques peuvent non seulement coexister, mais qu’elles expriment leur potentiel maximal en synergie, garantissant des résultats rapides, sans traumatisme et surtout définitifs pour résoudre le problème de la calvitie. Ces dernières années, il y a eu une prise de conscience qu’une greffe FUE peut garantir des résultats bien meilleurs d’un point de vue esthétique grâce à la tricopigmentation.

Notre entreprise est la seule au monde à garantir une formation agréée par la Société italienne de trichologie et reconnue scientifiquement lors du congrès italien de chirurgie de la calvitie le 27 mai 2012 à Rome.

Le monde de la chirurgie choisit Beauty Medical et sa directrice technique Milena Lardì pour sa fiabilité, ses retours de la part de nombreux clients et ses vingt ans d’expérience dans le monde de la micropigmentation et de la tricopigmentation paramédicale.

Les deux techniques peuvent être combinées pour garantir un résultat exceptionnel. Par contre, si vous ne souhaitez opter que pour l’une des deux, vous devrez prendre en compte les avantages et les inconvénients de chacune. Le principal avantage de la transplantation est qu’elle ne masque pas simplement l’absence de cheveux mais les restaure. Cependant, la transplantation coûte plus cher que la tricopigmentation et il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une véritable opération, avec les complications et la convalescence que cela implique. De plus, le résultat de la greffe est définitif contrairement à celui de la tricopigmentation temporaire. Ce dernier aspect peut être considéré comme un avantage ou un inconvénient selon les besoins mais il doit dans tous les cas être pris en compte.

SOINS DES CHEVEUX ET TRICOPIGMENTATION

Subir un traitement de tricopigmentation ne signifie pas devoir arrêter de traiter l’alopécie androgénétique par d’autres moyens. Les produits topiques tels que le minoxidil doivent être interrompus pendant une courte période durant le traitement mais peuvent être utilisés en toute sécurité en dehors de ce laps de temps. Il en va de même pour les microfibres de kératine.

TRICOPIGMENTATION ET PROTHESE

Oui, lorsque l’entretien continu de la prothèse et tous les problèmes liés à son utilisation deviennent trop lourds, vous pouvez librement choisir d’abandonner cette méthode et passer à la tricopigmentation. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre une prophylaxie spécifique au cours des semaines précédant le traitement.

Caractéristiques générales de la Tricopigmentation

Ce n’est pas douloureux

Le traitement de tricopigmentation est indolore dans la plupart des cas, il ne nécessite pas l’utilisation de crèmes anesthésiques locales sauf dans des cas particuliers, notamment à la suite d’une opération chirurgicale.

Trois/quatre sessions programmées

Pour un effet dense et homogène, trois séances de tricopigmentation sont programmées pour un traitement avec effet rasé, deux sur deux jours consécutifs et la troisième après un mois pour effectuer un contrôle. Pour un effet densité, nous prévoyons aussi deux séances sur deux jours consécutifs plus deux supplémentaires le mois suivant.

Choix de l’opérateur

Le choix de l’opérateur de tricopigmentation est à l’entière discrétion de du client, BeautyMedical promet un standard de qualité garanti par plus de 1000 cas traités.

Utilisation d’équipements spécifiques

Beauty Medical utilise uniquement du matériel spécialement conçu, étudié et testé pour effectuer la tricopigmentation.

Tricopigmentation, les instruments utilisés.

La Tricopigmentation, contrairement à la micropigmentation du cuir chevelu, offre des normes de qualité supérieures et des marges de succès sans précédent grâce à un système breveté et spécialement conçu pour ce type de traitement.

La machine de tricopigmentation, considérée comme l’une des forces de l’entreprise, a été conçue suite aux demandes spécifiques de la responsable technique de Beauty Medical, Milena Lardì qui, après de nombreux tests scientifiques, a mis ce projet sur pied.

Il s’agit d’une technique capable de recréer un effet capillaire et grâce à laquelle on peut obtenir des résultats uniques.

Des applicateurs spécifiques munis d’une pointe, un moteur spécialement testé pour la tricopigmentation, un nombre défini de traits, une porosité particulière de l’aiguille, des pigments de qualité et des produits conçus spécifiquement sont la formule gagnante de Beauty Medical.

Milena Lardì

Opinions sur la tricopigmentation – Où les chercher?

S’agissant d’une technique relativement nouvelle dont la renommée est en croissance rapide, il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles les utilisateurs échangent des opinions et cherchent des réponses à leurs questions concernant ce traitement. C’est un moyen pratique et utile de partager vos expériences, de diffuser des informations sur la tricopigmentation et éventuellement de clarifier vos idées avant de décider si ce traitement est la solution adéquate pour vous ou non. Plusieurs de nos clients ont fait part de leur expérience sur le forum Bellicapelli et vous y trouverez des dizaines de témoignages.

TRICOPIGMENTATION: Foire aux questions

La Tricopigmentation Frequently Asked Questions, mieux connue sous l’abbréviation TFAQ ou en tant que “foire aux questions concernant la tricopigmentation”, permet à l’utilisateur de trouver des réponses rapides et complètes à ses questions concernant la technique en général, le traitement ainsi que tous les aspects à prendre en compte avant et après le traitement. Dans la dernière section, vous trouverez également des réponses concernant les études menées, la dermatologie, la chirurgie et la calvitie en général.

Les points de tricopigmentation s’élargissent-ils?

L’élargissement des dépôts pigmentaires en tricopigmentation, ainsi qu’en micropigmentation, est un phénomène naturel dépendant de la nature du derme humain. L’évolution du pigment est cependant imperceptible et est directement proportionnelle à l’extension d’origine du dépôt. Si le traitement est techniquement bien executé, le point ne devrait donc pas s’élargir mais rester inchangé pendant plusieurs mois. Sinon, un opérateur non qualifié pourrait par erreur déposer une quantité excessive de pigment qui pourrait, dès les premiers jours, évoluer en macro-points.

Tricopigmentatation ou Micropigmentation?

La tricopigmentation est une évolution de la micropigmentation. Un système de travail unique, des machines spécialement conçues, des pigments adaptés et une formation spécifique permettent d’obtenir des résultats certains et de maintenir un niveau de qualité toujours élevé.

Tricopigmentation et Tatouages: quels pigments?

La différence entre le tatouage et la tricopigmentation réside également dans la composition physico-chimique des pigments. Lors de la synthèse en laboratoire, les poudres de micro-tricopigmentation subissent des processus “fiscaux”, évidemment tous certifiés, afin de les rendre hypoallergéniques. Les poudres métalliques, après avoir été pesées, micronisées, etc., sont encapsulées, c’est-à-dire recouvertes d’une sorte de gaine de type silicone qui empêche le contact direct des métaux avec la peau.

Est-il préférable d’effectuer un Patch-Test avant une session de tricopigmentation?

Les tests effectués visent uniquement à vérifier le résultat réel du traitement sur des zones dites “anormales” (par exemple lorsqu’il y a une cicatrice ou que la peau est endommagée) et permettent ainsi de garantir le résultat obtenu. Il ne s’agit jamais de tests allergiques car ni le tricopigmentiste ni le tatoueur ne sont médecins et ils ne possèdent donc pas les compétences nécessaires pour faire un Patch-Test, lequel doit être effectué uniquement par un allergologue. Voulant continuer à travailler en toute sérénité, nous n’utiliserions jamais de produits qui posent un quelconque risque médical.

Tricopigmentation vs Toppik

Introduction: Toppik est un composé de fibres kératiniques qui se chargent électrostatiquement et qui, en s’ancrant aux cheveux indigènes, augmentent leur densité.
La réponse est donc NON.
Si vous voulez comparer la tricopigmentation avec un correcteur, vous pouvez le faire avec Dermatch, lequel est certainement bien plus artificiel, mais plus opaque qu’une micropigmentation au niveau esthétique. Sur le plan pratique, bien-sûr, il n’y a pas de comparaison possible.

Tricopigmentation et dommages aux cheveux

Le traitement ne crée aucun dommage aux cheveux miniaturisés, au contraire. Puisque je m’occupe de cela quotidiennement, j’ai voulu m’en assurer en écoutant l’avis du Dr. Tesauro. Il m’a répondu que l’action de l’aiguille (si le traitement est effectué par des mains expertes) en plus de ne causer aucun dommage, crée une hyperémie, c’est-à-dire un rappel de sang à la surface du derme. Il s’agit d’un réel avantage pour tous les cas d’alopécie. En effet, il n’est pas rare qu’après un traitement sur les zones glabres une légère repousse soit constatée.

La tricopigmentation peut-elle également être utilisée pour masquer l’apparition de la calvitie chez la femme?

Oui, tout cas peut être traité avec succès si certaines conditions sont présentes. N’oublions pas que la micropigmentation est considérée comme un complément à la médecine esthétique. Des maladies telles que le vitiligo peuvent être traitées afin d’améliorer l’aspect esthétique et de réduire les souffrances psychologiques du sujet affecté par certaines pathologies.

Réversibilité de la tricopigmentation temporaire, qu’en est-il réellement?

La tricopigmentation temporaire est une méthode spécialement conçue pour être résorbable à moyen terme. Les pigments utilisés ont une configuration moléculaire très différente de celle du tatouage, en effet la taille de ce dernier est beaucoup plus importante. Cette variable permet à notre corps d’absorber complètement les poudres contenues dans les pigments, garantissant (au moins théoriquement) leur disparition totale en 3 à 4 ans au niveau optique et au moins deux fois cette durée au niveau cutané.

Combien de temps un traitement de tricopigmentation se maintient-il?

Un traitement de tricopigmentation temporaire se maintient dans de bonnes conditions pendant environ 6 à 18 mois selon le type de peau du client, la technique employée, la zone traitée et le pigment utilisé.

La tricopigmentation permanente, comme son nom l’indique, ne disparaît jamais. Pour la maintenir de manière adéquate, une séance d’entretien est nécessaire une fois tous les 5 ans.

Un traitement de tricopigmentation est-il douloureux?

La douleur est un facteur absolument subjectif et individuel lors d’une tricopigmentation. Cependant, l’utilisation de produits et d’équipements de pointe réduit cette sensation à une légère gêne ressentie uniquement pendant la séance.

Combien de temps dure une session de tricopigmentation?
Le temps d’exécution moyen d’un traitement de tricopigmentation est d’environ une heure et demie lors de la première séance et d’une demi-heure pour la seconde. Cet aspect dépend de la zone et de la qualité du tissu que nous traitons.
Combien de temps entre la première et la deuxième session?

Le temps requis par le derme pour la cicatrisation initiale est d’environ 24 heures. Une fois ce temps écoulé, l’excès de pigment a été expulsé et le reste stabilisé, nous pouvons donc effectuer le deuxième passage avec succès.

Séborrhée, quel problème cela pose-t-il pour effectuer un traitement?

Toutes les «anomalies» cutanées, y compris la séborrhée, perturbent le traitement de tricopigmentation mais ne le rendent cependant pas impossible.
Le problème est lié à la stabilisation du traitement, surtout si la séborrhée s’accompagne d’une desquamation. La peau grasse et la desquamation facilitent et accélèrent en effet l’expulsion du pigment par voie transdermique (facteur de défense tout à fait normal, mais amplifié dans ce cas précis). Il s’agit bien entendu de post-traitement immédiat.
Avant de suivre un traitement, il est possible, ou plutôt je vous recommande, de suivre les conseils de votre médecin (mieux encore de votre dermatologue) en appliquant des produits spécifiques qui restaurent la peau et, dans ce cas spécifique, la préparent à la tricopigmentation.

Comment choisir la Hairline la plus adaptée à mon visage?

Tous les professionnels agréés par Beauty Medical ont suivi le même parcours de formation qui permet de garantir une excellente réussite technique et présentent également des compétences artistiques qui sont utiles notamment lors de la conception de la Hairline. En fonction des attentes du client, de l’expérience et des capacités de l’opérateur, l’équipe étudiera les nouvelles proportions du visage avant de procéder au traitement.

Quand dois-je me raser avant le traitement?

Avant un traitement de tricopigmentation, il est recommandé de se raser les cheveux (en moyenne à 1 mm) au moins 24 heures avant la séance. En cas d’irritation, le cuir chevelu pourrait être excessivement humide, ce qui entraverait la stabilisation correcte du pigment.

Quels médicaments ne puis-je pas prendre avant une séance de tricopigmentation?

Au moins 7 jours avant la séance de tricopigmentation, il est fortement recommandé d’arrêter tout médicament topique (Minoxidil, Locoidon, Scalpicin, Antiandrogènes, etc.) et tout médicament systémique qui peut fluidifier le sang.

Comment dois-je me comporter après le traitement? Puis-je me laver les cheveux?

Les jours où vous vous soumettez au traitement, il est fortement recommandé de s’abstenir de tout type de lavage avec ou sans shampooing.
Le lendemain du dernier traitement, la zone traitée peut être nettoyée avec un shampooing spécifique et un sérum peut être appliqué deux fois par jour pour favoriser la cicatrisation.

Puis-je consommer de l’alcool avant un traitement de tricopigmentation?

Immédiatement avant un traitement de tricopigmentation, il est conseillé de ne pas consommer d’alcool, même en petite quantité.

Open chat