skip to Main Content
Contactez-nous: +39 392 087 9906

En 2019, nous avons décidé de développer un protocole de tricopigmentation permanente, souhaitez-vous en savoir plus?

La tricopigmentation est une méthode visant à déposer des micro-pigments dans la peau du cuir chevelu afin de simuler la présence de cheveux dans les zones touchées par la calvitie. Il existe deux versions de ce traitement, la version temporaire et la version permanente.

  • La tricopigmentation temporaire nécessite une ou plusieurs séances de maintien par an et reste réversible. Cela signifie que vous pouvez choisir de maintenir le traitement en effectuant des retouches ou alors le laisser disparaître de lui-même peu à peu.
  • La version permanente nécessite une séance d’entretien tous les 5 ans environ, mais ne disparaît jamais complètement. Cela signifie que, pour maintenir le look souhaité, vous devrez vous soumettre à des séances de maintien occasionnelles pour le reste de votre vie. Alternativement, si vous souhaitez éliminer la tricopigmentation permanente, vous devrez alors subir des séances au laser.

Jusqu’à maintenant, Beauty Medical n’a proposé que la version temporaire de ce soin, et ceci pour une longue série de raisons, allant de la liberté de choix qu’un traitement temporaire permet de garantir, à la prise de conscience qu’un traitement permanent ne pourra pas rester parfait à long terme.

 

La raison pour laquelle Beauty Medical a choisi de proposer également la tricopigmentation permanente

Malgré ce qui précède et étant donné la demande croissante, nous nous sommes appliqués à développer un pigment spécifique qui permette d’effectuer la tricopigmentation permanente tout en minimisant les problèmes liés à cette méthode. Il aura fallu 5 ans de tests et d’améliorations pour y parvenir.

 

Les avantages de la tricopigmentation permanente

La tricopigmentation permanente est en mesure de répondre aux besoins de ceux qui sont sûrs à 100% du look qu’ils souhaiteront ensuite garder à vie et qui optent donc intentionnellement pour un traitement définitif et irréversible. Dans ce cas, la tricopigmentation permanente est en effet la solution la plus pratique: une fois le résultat souhaité obtenu lors des séances initiales, des années s’écouleront avant que le patient ne doive s’inquiéter de l’entretien du traitement.

À très long terme, en plus de la commodité qu’offre la tricopigmentation permanente, son aspect économique avantageux est à souligner. En effet, bien que le coût initial du traitement soit nettement plus élevé, la solution permanente est finalement moins coûteuse si l’on considère une période de l’ordre de plusieurs décennies, car le nombre de séances d’entretien nécessaires est moindre par rapport à la version temporaire du traitement. Pour donner un exemple, nous avons simulé le coût d’une tricopigmentation temporaire pour un cas standard (3 zones à couvrir) par rapport à celui d’une tricopigmentation permanente, dans un horizon de 10 ans.

Comparaison entre le coût de la tricopigmentation temporaire et permanente sur 10 ans, valeurs exprimées en €.

  • Tricopigmentation Permanente
  • Tricopigmentation Temporaire

L’analyse du graphique montre que la tricopigmentation temporaire est moins chère pendant les 8 premières années, en raison de l’investissement initial plus élevé dans le cas de la tricopigmentation permanente. Par la suite, on remarque un renversement de la tendance.

Évidemment, le discours change radicalement si, pour une raison quelconque, ceux qui ont choisi la tricopigmentation permanente doivent subir des séances au laser. Dans ce cas, les dépenses totales associées au choix de la tricopigmentation permanente, auxquelles s’ajoutent des frais de laser pour la faire disparaître, augmentent considérablement.

Les limites de la tricopigmentation permanente

De nombreux intéressés voient la version permanente de la tricopigmentation comme une solution parfaite et définitive à leur calvitie, mais il est important de rappeler qu’il ne s’agit pas d’une option sans inconvénients. Tout d’abord, même avec un traitement de tricopigmentation permanent, il est nécessaire de se soumettre, même de manière occasionnelle, à des séances d’entretien. De plus, comme nous le savons, la principale limitation d’un traitement de tricopigmentation permanent sont les modifications qu’il subit dans le temps, notamment des changements de couleur et une perte de définition des micro-dépôts.

Ces transformations sont largement dues au fait que le pigment est inséré dans la peau qui est un tissu vivant et en régénération continue. Cette caractéristique est intrinsèque au tissu épithélial et ne peut en aucune façon être modifiée ou contournée. Cependant, grâce aux études menées et à l’expérience acquise dans le secteur, Beauty Medical a développé un pigment qui réduit, dans la mesure du possible, la survenue des contre-indications esthétiques précitées.

Nous avons déjà évoqué le fait que la tricopigmentation permanente nécessite un investissement initial important et, qu’en cas de suppression, des coûts supplémentaires pour les traitements au laser (qui s’avèrent d’ailleurs particulièrement douloureux) devront être pris en compte.

 

Un choix qui DOIT être mûrement réfléchi

Le choix de se soumettre à une tricopigmentation permanente reste donc une décision à prendre uniquement une fois correctement informé des évolutions possibles sur le long terme et lorsque l’on est vraiment sûr de vouloir conserver un certain look pour le reste de sa vie, en acceptant tous les problèmes potentiels liés à un tel traitement. Beauty Medical reste à disposition pour fournir toutes les informations techniques nécessaires et conseiller la personne concernée en tenant compte de son cas particulier. Une consultation personnalisée par un-e professionnel-le est certainement un excellent moyen de clarifier vos idées et de faire un choix réellement conscient et informé

 

Le laser en dernier recours

Enfin, il est juste de rappeler que si vous souhaitez enlever une tricopigmentation permanente, il existe toujours l’option du laser. Après tout, même en étant sûr de vous aujourd’hui, il est possible que vous changiez d’avis après quelque temps ou même plusieurs années…

Il s’agit sans aucun doute d’une solution gênante à de nombreux points de vue (coûts élevés, séances nombreuses, douleur, etc.), c’est pourquoi elle ne doit être considérée qu’en dernier recours. Le fait d’avoir la possibilité d’éliminer le traitement au moyen du laser ne doit en aucun cas vous pousser à choisir la tricopigmentation permanente de manière précipitée et superficielle.

Open chat