Tricopigmentation effet rasé: 3 zones, Norwood élevé
Ci-dessous, une autre tricopigmentation avec effet rasé réalisée sur 3 zones pratiquement glabres. Comme toujours, l’étude préalable de la ligne frontale est essentielle pour pouvoir reconstruire les traits de manière totalement naturelle.
Les paramètres de reconstruction de la ligne de contour du cuir chevelu
Afin de reconstruire la ligne frontale de manière naturelle et adéquate, une réflexion préalable de la part de l’opérateur est nécessaire. En effet, certains paramètres de proportion du visage doivent être impérativement respectés. Pour donner une idée de ce que sont ces paramètres et pour donner une idée du type de travail que le technicien doit effectuer, vous pouvez vous référer au premier paramètre à prendre en considération pour redessiner la ligne frontale. Il s’agit de trouver le point de départ de l’ensemble du dessin, c’est-à-dire le point central de cette ligne frontale.
Le paramètre évoqué dans cette situation est l’une des nombreuses règles d’or de la proportion du visage établies par Léonard de Vinci. De Vinci s’est demandé ce que les êtres humains trouvaient attirant dans un visage, ce qui lui a permis d’élaborer une longue série de paramètres qui caractériseraient un visage parfait. La règle qui intéresse le technicien tricopigmentiste pour trouver le point de départ de la ligne frontale est celle des «trois nez». Selon De Vinci, en effet, un visage parfait contient trois nez. Cela signifie que la longueur verticale du nez doit être trois fois identique dans le visage: du menton à l’extrémité inférieure du nez, de là à l’extrémité supérieure du nez et, enfin, du début du front (au-dessus du nez) jusqu’au point central de la ligne frontale. Pour trouver ce point, il faut donc rapporter la longueur du nez au front. De cette façon, il est posible de trouver le point central, qui se situe plus ou moins haut selon le visage, et à partir duquel il faut commencer le dessin du cuir chevelu.
Dans quels cas cette règle s’applique-t-elle?
Dans certains cas, il est possible que le point central de la ligne frontale soit toujours indiqué par la présence de poils, parfois très fins mais toujours présents. Dans les cas de tricopigmentation post-transplantation, cependant, le point est déjà évident grâce au positionnement des cheveux dans cette zone décidé par le chirurgien, qui, lui aussi, a fait une étude des proportions pour tracer la ligne frontale. Dans ces deux cas, le choix le plus judicieux du technicien tricopigmentiste est de respecter la position naturelle des cheveux encore présents ou de suivre la ligne choisie par le patient et le chirurgien.
La règle de De Vinci est plutôt utile en cas d’absence totale de cheveux dans la zone frontale, c’est-à-dire en cas d’alopécie totale ou d’alopécie androgénétique particulièrement avancée.
COMPARAISON PRE/POST TRICOPIGMENTATION
PRE TRAITEMENT TEMPE DROITE
POST TRAITEMENT TEMPE DROITE
PRE TRAITEMENT TEMPE GAUCHE
POST TRAITEMENT TEMPE GAUCHE
PRE TRAITEMENT ZONE FRONTALE
POST TRAITEMENT ZONE FRONTALE
PRE TRAITEMENT ZONE FRONTALE