Ce jeune homme a subi une opération de greffe capillaire par un chirurgien que je ne nommerai pas ici. Sa demande explicite était celle de rester rasé et une chirurgie Strip a été effectuée afin de greffer par la suite uniquement au niveau du midscalp. La stratégie choisie était complètement fausse dès le début et malheureusement, en plus de cela, une diastase importante du tissu cicatriciel était présente dans la zone donneuse.
Dans le cas d’une chirurgie FUT ou Strip, il est important de porter une attention particulière à certains fondamentaux durant la période postopératoire.
Tout d’abord, un chirurgien doit recommander, en plus des soins et de l’attention les plus triviaux, de limiter tout type d’effort intense (tels que la gymnastique anaérobique) et d’éviter en particulier les mouvements risquant d’augmenter considérablement la tension au niveau la zone occipitale (voir crunch).
Cliquez ICI…
Le traitement n’a pas été facile à effectuer, même si nous avons beaucoup récupéré d’un point de vue esthétique. Nous avons obtenu une uniformité totale de la zone supérieure de la tête et les greffons ne sont visibles qu’à une distance très rapprochée.
Nous avons été confrontés au problème de tout type de camouflage sur un tissu cicatriciel en effectuant cette tricopigmentation post-chirurgicale, c’est-à-dire au fait que le tissu réagit différemment par rapport à la peau saine et qu’il existe une décoloration importante entre le tissu cicatriciel et la zone où il est normal d’avoir des cheveux en plus grande quantité. Pour ces raisons et malgré les deux séances prévues habituellement pour le camouflage d’une cicatrice, la couverture obtenue n’était pas encore maximale.
Le client décidera par la suite s’il souhaite atteindre une couverture maximale et effectuer une ou deux sessions supplémentaires afin d’homogénéiser sa situation ou s’il préfère adopter en synergie d’autres méthodes de réduction des cicatrices FUE.
Photographies prises après le troisième traitement. La cicatrice est toujours rouge dans les zones environnantes.
L’excès de pigment sur la photo POST traitement est dû principalement aux dépôts de pigment à l’intérieur des greffons. Comme il n’est PAS possible de se laver la tête (ni de la raser) dans les premières 24 heures après le traitement et ceci car la peau reste endommagée en surface et qu’il risquerait d’y avoir une pulvérisation excessive, nous ne pouvons nettoyer que la zone traitée au moyen d’un produit conçu spécialement pour éviter ce phénomène.
PRE Tricopigmentation (cicatrice greffe)
POST Tricopigmentation (cicatrice greffe)