Beauty Medical a le plaisir d'annoncer qu'en janvier, un cours collectif de tricopigmentation d’une durée…

Kératine et couleur des cheveux
Afin d’expliquer correctement ce qu’est la kératine, il nous faut commencer par décrire l’organe cutané et en particulier l’une des parties qui le compose, à savoir l’épiderme.
L’épiderme est la couche superficielle de la peau, il surplombe le derme et l’hypoderme et est formé de cinq couches qui, à partir de la plus profonde, sont divisées en la couche basale, la couche épineuse, la couche granuleuse, la couche brillante et la couche cornée. L’épiderme est une couche cutanée en renouvellement cellulaire continu. Les cellules naissent dans la couche basale par duplication mitotique et effectuent progressivement une ascension en changeant de forme et de fonctions spécifiques. Les cellules qui naissent dans la couche basale sont appelées KÉRATINOCYTES.
Kératine et tricopigmentation
Arrivés dans la couche granulaire, les kératinocytes sont enrichis dans leur propre cytoplasme de granules de kératohyaline, lesquelles transformeront les cellules ayant atteint la couche cornée en filaments de kératine. La kératine a pour fonction de conférer dureté, fermeté et protection à la peau.
La kératine est une protéine de couleur grise
La kératine est principalement présente dans les peaux épaisses telles que le cuir chevelu, les peaux sénescentes, asphyxiées, hyperkératosiques, etc. qui sont en fait de couleur grise. La kératine n’est pas seulement présente dans la peau mais dans tous ses appendices cutanés tels que les ongles et les cheveux. Sa fonction est identique dans tous les cas.
La kératine présente dans les ongles et les cheveux est douce au niveau de la matrice de l’ongle ou du bulbe pour conférer ensuite dureté, compacité et protection dans les parties libres de celles-ci. Dans ce cas également, la kératine apparaît comme une protéine grise à sa naissance mais après avoir été en contact avec l’extérieur, elle subit des variations chromatiques. Alors que la surface de l’ongle est grise / transparente, l’ongle révèle la microcirculation sous-jacente, prenant un teint plus rosé. Dans le bulbe pileux, la kératine est grise et douce et ce n’est que lorsque les cheveux sont nés et poussent en longueur que d’autres protéines se développent, telles que la mélanine qui lui donne sa couleur allant du blond au brun selon la quantité développée. Pour cette raison, les poils rasés / poils ont tous la même couleur grisâtre. Pour la tricopigmentation, nous utilisons notre pigment Universal Brown.
L’œil parvient à capter la caractéristique grise due à la présence de kératine et pas encore de mélanine.